Dès mon enfance, je m’imprégnais de la vie sauvage de ma campagne angevine. J’aimais la surprendre ou la capturer le long des haies, des ruisseaux ou des bords de Loire. Je me souviens de ces vieux pommiers habités par dame chevêche et de ces hivers rigoureux où les grives par centaines venaient y déguster les dernières pommes. J’étais aussi intrigué par ces histoires superstitieuses de serpents et d’oiseaux de mauvais augure.
A 20 ans, dès l’achat de mon premier appareil photo, j’ai cherché à faire partager mes rencontres avec cette vie furtive que j’aimais défier par mes approches. Je quittai ensuite ce bocage qui d’ailleurs disparaissait avec l’arrivée des cultures intensives pour m’installer en Loire-Atlantique.
Depuis bientôt 30 ans, en amateur passionné, je poursuis cette quête de vie avec une attirance toute particulière pour le marais et ses oiseaux. Chaque année, j’y découvre de nouvelles rencontres et cherche dès les premières lueurs du jour à me fondre dans cet univers de vie pour en restituer dans son intimité sa plus grande beauté. Je parcours aussi le bocage en recherche des rares prairies sauvages pour y photographier l’orchidée ou le gazé.
J’aime à me pencher sur cette nature de proximité y compris celle de mon jardin. Plus je l’observe, plus je suis admiratif de cette vie et plus est grande mon envie de la faire partager pour mieux la protéger
Association des photographes animaliers bretons